Qui a inventé les pâtes ?

En Italie, de nombreuses sources attribuent l’introduction des pâtes en 1292 par Marco Polo qui les auraient ramenées de ses voyages en Asie.

Cependant, l’origine des « macaroni » en Italie remonte à la Rome Antique.

Une légende populaire dit que les pâtes auraient été inventées par Hephaïstos, le dieu grec du feu (Vulcain pour les Romains). Ces pâtes étaient donc connues à la fois par les Grecs et les Romains.

Ils consommaient en particulier une sorte de large nouille appelée en grec « laganon », qui signifie un morceau de pâte découpé en bandes et désigne un mode de préparation faisant alterner des couches de lagane avec de la viande. Probablement l’équivalent de nos lasagnes actuelles. Cependant, ce type de pâte n’était pas cuit à l’eau comme pour les lasagnes, mais cuite sur des pierres chaudes ou rôtie au four, un peu comme nous le faisons avec les pizzas.

Apicius, un écrivain romain du premier siècle décrit une pâte faite « pour envelopper les tartes… ». Ces dernières étaient appelées ‘lagana’. La recette de cette pâte n’a pas été retrouvée, cependant il existe toujours des suggestions pour les accommoder avec de la viande et du poisson. On se rapprocherait alors de nos raviolis ou tortellini actuels.

Il existe encore des hypothèses sur une possible utilisation des pâtes par les Etrusques, mais cela n’a pas été prouvé historiquement.

L’orient ou l’occident, la chine ou l’Italie ? Tout commence à l’ère néolithique où l’homme a du maitriser la culture du blé et domestiquer les animaux. Depuis cette époque, le blé est indissociablement lié à l’histoire des pâtes.
Se transmettent dès lors sans fin la mouture du blé, la confection de la pâte avec de l’eau, les techniques de cuisson sur des pierres brûlantes.

Quelques mille années avant J.-C, l’utilisation des pâtes semble avoir débuté dans diverses cultures avant de se propager sur l’ensemble de la planète. C’est en Chine que l’on trouve sa plus vieille évocation connue. Les pâtes chinoises et asiatiques sont cependant plus communément appelées « nouilles ».

Mais au final, on peut dire qu’aucune de ces régions du globe n’a réellement inventé les pâtes, et en même temps qu’elles les ont toutes inventées !

En tant que fan des bons produits et des pâtes Italiennes, nous verrons l’origine de la « pasta » et pourquoi les pâtes nous évoquent l’Italie.